© Opale

Rudyard KIPLING

Prix Nobel 1907

 

Il naît à Bombay (Inde) en 1865. Il est le fils d'Alice Kipling, née MacDonald, et de John Lockwood Kipling, sculpteur et professeur à la Jejeebhoy School of Art and Industry de Bombay. Ses parents viennent à peine d'arriver en Inde, ils s'étaient rencontrés en Angleterre, près du lac Rudyard dont ils donnèrent le nom à leur fils. A l’âge de six ans, celui-ci part en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il est accompagné de sa jeune sœur Trix, trois ans. Pendant les six années qui suivent, tous deux vivent chez le capitaine Holloway et de son épouse. Dans son autobiographie, Kipling évoque cette période avec horreur en se demandant non sans ironie si le mélange de cruauté et d'abandon qu'il subit auprès de Mme Holloway n'aurait pas précipité l'éclosion de ses talents littéraires. Cependant, les deux enfants ont de la famille en Angleterre : à Noël, ils passent un mois heureux chez leur tante Georgiana et son mari, le peintre Edward Burne-Jones à Londres. Au printemps 1877, Alice Kipling vient chercher ses enfants d'Inde.

En janvier 1878, Kipling entre au United Services College dans le Devon, école récente spécialisée dans la préparation à la carrière militaire. Les débuts sont difficiles, mais il finit par se faire des amitiés durables et ces années lui fournirent la matière du recueil d'histoires de potaches, Stalky & Co., publié des années plus tard. Il tombe amoureux de Florence Garrard, co-pensionnaire de Trix. Elle sera Maisie, l'héroïne du premier roman de Kipling, La Lumière qui s'éteint (1891). Vers la fin de son séjour à l'école, il s’avère qu’il n'a pas les aptitudes nécessaires pour obtenir une bourse d'études qui lui aurait permis d'aller à l'université d'Oxford. Ses parents n'ont pas les moyens de financer ses études supérieures.

En 1882, Rudyard retourne à Lahore (Inde) où son père est directeur de l'école d'art (Mayo College of Art) et curateur du musée de Lahore. Il travaille à la Civil and Military Gazette. En 1886, il publie son premier recueil de poésies, Departmental Ditties. Cette même année, le nouveau rédacteur en chef, Kay Robinson, lui laisse une plus grande liberté artistique et lui propose de composer des nouvelles pour le journal.
Entre temps, pendant l'été 1883, Kipling s'était rendu pour la première fois à Shimla, station de montagne célèbre qui servait de capitale estivale aux Britanniques. L’écrivain revient passer ses vacances à Shimla tous les ans de 1885 à 1888, la ville figure régulièrement dans les récits qu'il publie dans la Gazette. Il publie ensuite des contes, des nouvelles, des poèmes, dont Mother Maturin, sa première version de Kim, où il exprime son admiration pour Lewis Carrol.

Kipling publie une quarantaine de nouvelles dans la Gazette entre novembre 1886 et juin 1887. La plupart de ces récits son rassemblés dans Simples contes des montagnes, son premier recueil de prose publié à Calcutta en janvier 1888. Il vient d'avoir vingt-deux ans. En novembre, il est muté à Allahabad, dans les bureaux du Pioneer, grand frère de la Gazette. Kipling écrit toujours au même rythme effréné, publiant six recueils de nouvelles dans l'année qui suit : Trois soldats, Histoire des Gadbsy, En noir et blanc, Sous les cèdres de l'Himalaya, Le Rickshaw fantôme, et P'tit Willie Winky. De plus, en tant que correspondant dans la zone ouest du Rajasthan, il rédige de nombreux billets qui furent rassemblés plus tard sous le titre Letters of Marque et publiés dans D'une mer à l'autre, lettres de voyage.

Au début de l'année 1889, à la suite d'un différent, The Pioneer renonce aux contributions de Kipling. Celui-ci quitte donc l’Inde, passe par Rangoon, Singapour, Hong-Kong, le Japon, les Etats-Unis. Au retour de son voyage, Kipling s’installe à Liverpool. A l'époque où il publie son premier roman, La Lumière qui s'éteint, il commence à souffrir de dépression. Il fait alors la connaissance de Wolcott Balestier, écrivain américain, qui travaille également comme agent littéraire. Ensemble, ils écrivent un roman, The Naulahka. En 1891, sur le conseil du corps médical, Kipling s'embarque pour un nouveau voyage qui le mena d'Afrique du sud en Australie, puis en Nouvelle Zélande et à Lahore. Mais il renonce à son projet de passer Noël en famille quand il apprend la nouvelle de la mort de Wolcott Balestier. Il rentre immédiatement à Londres et propose le mariage à Carrie Balestier, la sœur de Wolcott. Elle accepte. Paraît à Londres une anthologie de nouvelles, Life's handicap.

Le jeune couple voyage notamment dans Vermont et au Japon. Découvrant que leur banque a fait faillite, ils retournent au Vermont où Joséphine, leur premier enfant, naît. Kipling commence les histoires de Mowgli avec les animaux qui deviendront les Livres de la Jungle. Le couple Kipling achète une maison qu’ils nomment Naulakha. Il y écrit beaucoup grâce à sa qualité de vie. Il produit The day’s work, Capitaines courageux, une série de poèmes dont les sept mers. Leur deuxième fille, Elsie, naît.

Ils doivent quitter les Etats-Unis en 1896. Le beau-frère de Rudyard s’en prend à lui physiquement et les Britanniques ne sont pas bien vus aux E.U. La famille s’installe dans le Devon. Kipling est maintenant un auteur connu. La famille Kipling vit dans le Sussex de 1897 à 1901.

Il voyage en Afrique du Sud où des politiciens puissants deviennent ses amis. Il supporte la cause anglaise pendant la guerre des Boers. En 1899, Joséphine attrape une pneumonie aux E.U., elle meurt.

Kipling continue à rassembler ses histoires pour les enfants qui seront publiées sous le titre de Histoires comme ça, puis cela sera le tour de Kim(1901). Ces livres sont suivis de Puck, lutin de la colline (1906) et du Retour de Puck (1910), qui évoquent avec nostalgie les paradis enfantins.
Son fils John meurt pendant la seconde guerre mondiale en 1915.

Rudyard Kipling est le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature en 1907.

Il continue à écrire jusqu’aux débuts des années 30 mais il connaît moins de succès. Il meurt le 18 janvier 1936, à Londres.